top of page
Photo du rédacteurSolupaie Pro

Entretien professionnel: ne l'oubliez pas

Contrairement à l'entretien individuel annuel, l'entretien professionnel est obligatoire. De quoi s'agit-il?



Objectif?

L’objectif de cet entretien est d’élaborer le projet professionnel du salarié. Il ne doit pas porter sur l'évaluation du travail effectué!


Les sujets abordés porteront sur le parcours du salarié et ses projets, ses besoins en formation et ses compétences acquises et à développer.


Lors de l'échange, il faut informer le salarié sur le dispositif de validation d’acquis de l’expérience (VAE) et sur le compte personnel de formation (CPF).


Vous pouvez le mettre à profit pour mettre en lien les perspectives d'évolution professionnelle du personnel avec le développement de la structure. Vous pourrez également faire le point sur les besoins en formation et à la suite, élaborer un plan de formation en adéquation avec vos besoins internes de compétences.


Pour qui?

L'obligation est applicable à l'ensemble des salariés, indépendamment du type de contrat et du temps de travail. Les alternants sont également concernés.


Comment?

Après convocation, l'entretien doit être effectué pendant les heures de travail du salarié au sein de l'entreprise. Il peut être tenu par le dirigeant, un manager ou un membre du service des ressources humaines.


A la fin, un compte-rendu doit être remis.


Quand?

Vous devez le mettre en place tous les deux ans et au retour de certaines absences: arrêt maladie de plus de 6 mois, congé sabbatique, congé de maternité, congé parental d'éducation, congé d'adoption, congé de proche aidant, mandat syndical, période de mobilité volontaire sécurisée, période à temps partiel après un congé de maternité ou d'adoption.


Attention, une périodicité différente peut être prévue par un accord collectif d'entreprise ou de branche.


Tous les six ans, l'entretien professionnel sert à faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel et à s'assurer que le salarié a:

  • Suivi au moins une action de formation

  • Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l'expérience

  • Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.


Quelles sanctions?

Si lors de l'entretien des six ans, il est constaté que les entretiens n'ont pas été tenus et que le salarié n'a pas bénéficié d'au moins une action de formation, l'entreprise qui comptabilise plus de 50 salariés sera sanctionnée. Elle devra ainsi abonder le CPF des salariés concernés à hauteur de 3000€.


Globalement, toute entreprise est soumise à l'obligation de garantir l'adaptation du salarié à son poste de travail et de maintenir son employabilité. En cas de litige avec le personnel, une sanction peut donc être prononcée si ce principe n'est pas respecté, y compris pour les entreprises de moins de 50 salariés.



Note: au moment de l'embauche, vous devez informer le salarié qu'il bénéficiera de cet entretien tous les deux ans!


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page